Juriste

Biographie :

Fin 2017, Laurie intègre le cabinet Houdart et associés au sein du Pôle Santé Numérique du cabinet. Elle accompagne les organismes de santé dans la mise en conformité de la protection des données, et propose aux structures du secteur de la santé (sanitaire, social et médico-social) un diagnostic adapté à la structure, ses valeurs et ses pratiques. Laurie prend part aux différents projets du pôle notamment sur les problématiques liées aux produits de santé, aux projets de télémédecine et aux actions de formation.

Forte de ses expériences en France et au Canada, elle a participé à des projets comparant les systèmes de santé avec le Québec, ou les Etats membres de l’Union Européenne, à la révision de processus au Centre Universitaire de Santé de McGill et à la rédaction de projets tant en français qu’en anglais.

Avant de rejoindre le cabinet, chargée d’études relatives aux systèmes de santé et de protection sociale à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), Laurie a travaillé sur des dossiers relatifs à la prise en charge et à la délivrance des médicaments et des dispositifs médicaux. Elle a également représenté la CNAM à la Commission de hiérarchisation des actes de biologie médicale, et participé à la mise à jour du Guide des références juridiques de biologie médicale. Laurie a collaboré avec les membres de l’Institut Droit et Santé de l’Université Paris Descartes, à la préparation d’un rapport sur le respect des droits des usagers soumis à la Conférence Nationale de Santé.

Formation :

Master 2 Administration de la santé – Qualité et Gestion des Risques, Université de Montréal ;

Certificat Gestion des risques et qualité, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Rennes ;

Master 2 Droit International et comparé de la santé, Université de Montpellier.

Publications récentes :

Blog du Cabinet Houdart et Associés http://www.houdart.org/blog

« Le code de conduite : un véritable engagement des organismes de santé dans la protection des données à caractère personnel » ;

« Les établissements de santé au cœur de la cyber-sécurité » ;

« Journée mondiale de la protection des données et Convention 108 : vers une norme universelle ».

Centre de compétences :

Droit de la protection des données

Dispositifs connectés

Télémédecine

Droit international et comparé de la santé

Gestion de projet

Conduite du changement

Gestion de la qualité et des risques