Liselotte Larue
Avocate au Barreau de Paris

Après plusieurs années consacrées à acquérir une solide expérience professionnelle au sein de juridictions tant judiciaire qu’administrative, Liselotte Larue a rejoint le Cabinet Houdart & Associés en qualité d’Avocat et exerce depuis plusieurs années au sein du pôle Juridictionnel Responsabilité, et du Pôle Économique.

Ayant une parfaite maîtrise et connaissance du droit de la responsabilité administrative, civile et pénale ainsi qu’une fine connaissance de la procédure par son expérience en juridiction, elle met aujourd’hui son expertise au service d’établissements publics de santé et d’établissements publics de l’Etat à résonance nationale. À titre d’exemple, elle conseille et accompagne plusieurs établissements publics sur des problématiques d’amiante aux côtés de maître Pierre-Yves FOURE, associé du Cabinet.

Aux côtés, de Maître Pierre-Yves FOURE, associé du Cabinet, elle pratique régulièrement le droit pénal tant devant les juridictions d’instruction, notamment au pôle santé et financier du Tribunal de Grande Instance de Paris, que devant les juridictions de jugement pour des affaires d’homicides et blessures involontaires, de mise en danger de la vie d’autrui, ainsi qu’une activité de conseil et de représentation en justice en droit la presse (diffamation, droit de réponse et rectification & loi 29 juillet 1881)..

Elle accompagne également les établissements publics de santé, les groupements établis dans le domaine sanitaire, et les établissements publics de l’État dans leurs relations avec l’administration fiscale et le conciliateur fiscal en matière de Taxe sur la Valeur Ajoutée, d’Impôt sur les sociétés, de Taxe foncière….. Elle apporte enfin son expertise en matière de restructurations sanitaire et médico-sociale (fusion, transfert d’activité, coopération) s’agissant des questions spécifiques de fiscalité.

Activités dominantes

  • Activité de contentieux devant les juridictions administratives, civiles, pénales et toutes autres juridictions spécialisées
  • Activité de conseil

Secteurs d’intervention

  • Droit de la responsabilité – assurances
  • Dommage corporel – Droit de la sécurité sociale
  • Droit pénal et disciplinaire
  • Droit fiscal

 

Publications

– Co-rédacteur du blog du Cabinet Houdart et Associés http://www.houdart.org/blog

– « De l’inefficacité du recours direct des établissements publics de santé sur le fondement de l’article L. 1645-11 du Code de la santé publique »

– « Confirmation de la responsabilité de l’Etat dans l’affaire du Médiator »

– « Amiante : rappel des règles et mesures à mettre en œuvre dans le cadre de la prévention des expositions à l’amiante dans les trois versants de la fonction publique »

– « Du bloc de compétence des juridictions judiciaires en matière d’amiante »

 

Formation

– CAPA – Paris

– Institut d’Etude Judiciaire – Université Paris V René Descartes

– Master 2 Juriste fiscaliste – Université Paris V René Descartes