Le blog part en vacances !

Publié par le 28 juillet 2017

Chers Lecteurs,

Notre blog va prendre des vacances bien méritées et va préparer une rentrée qui s’annonce tout à la fois intense, riche et cruciale pour la suite. Dès le début septembre, nous vous soumettrons nos propositions pour une refondation des GHT. Tous les sondages le montrent : la restructuration du secteur public est un fait désormais acquis ; il reste à en adapter le périmètre et l’outil. De par notre engagement et notre expertise, nous sommes en mesure de faire quelques propositions simples et qui nous apparaissent indispensables.

Les GHT ne doivent cependant pas obstruer le paysage. Nous reviendrons sur les projets territoriaux de santé mentale (PTSM) et sur les plateaux d’imagerie médicale mutualisés (PIMM) qui ont pour point commun d’être des nouveautés – introduites par la Loi du 26 janvier 2016 – dont il n’a pas été mesuré l’importance :

La première, les PTSM, constitue probablement l’une des réformes les plus importantes dans le secteur de la psychiatrie depuis la sectorisation. Nous verrons que ce dispositif est peut-être annonciateur d’une organisation globale de la prise en charge de la santé mentale et physiologique dans les territoires.

La seconde, les fameux PIMM, ouvre grand la porte à une nouvelle organisation unique associant publics et privés dans le domaine de la radiologie. C’est une révolution culturelle et organisationnelle qui est proposée si nous allons au bout de la logique annoncée.

Et si cela ne suffisait, nous reviendrons, avec des analyses approfondies, sur les contrats publics qui exigent désormais de prendre des précautions sérieuses pour éviter des désagréments coûteux. Dans le même ordre d’idées, nous proposerons des focus particuliers sur les nouvelles règles des marchés publics dont on s’aperçoit qu’elles ne sont pas encore totalement assimilées.

Mais ce sont aussi des sujets comme ceux des financements des établissements et des nouveaux modes de financements alternatifs, des contentieux de la tarification, de la biologie, des dispositifs de regroupements territoriaux des acteurs de santé maison de santé, communauté professionnelle de territoire, plateforme …

Nous n’oublierons pas le droit social, le droit associatif et ses restructurations.

Bref, une rentrée tonitruante !

En attendant, nous vous souhaitons à toutes et à tous un très bel été et pour ceux qui prennent des vacances, de profiter d’un repos nécessaire après cette année dense et bien lourde.

Pour ceux qui auraient manqué nos articles les plus lus et qui, pour certains, ont créé débat, et parfois même polémique, nous les diffuserons de nouveau à raison de deux par semaine.

À très vite !

212
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

6 + 16 =