Scroll Top
Partager l'article



*




Le décret n° 2012-1298 du 23 novembre 2012 modifie le décret n° 64-685 du 2 juillet 1964 relatif à la constitution et à la libération du cautionnement exigé des comptables publics.

Il a pour objet, d’une part, de mettre à jour le décret n° 64-685 du 2 juillet 1964 relatif à la constitution et à la libération du cautionnement des comptables publics, pour tenir compte notamment du changement de dénomination et de la disparition de certaines catégories de postes comptables et, d’autre part, d’abroger le décret n° 2006-1183 du 26 septembre 2006 relatif à la détermination du montant du cautionnement à constituer par les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels, les comptables directs du Trésor et les huissiers du Trésor public, maintenu dans l’attente de la fusion et du reclassement des postes comptables de la direction générale des finances publiques.

On relèvera avec intérêt qu’il vise désormais expressément les comptables des groupements d’intérêt public, qui sont en réalité des agents comptables. Il est permis de s’interroger sur les raisons qui font que n’y figurent pas les groupements de coopération sanitaire dotés d’un agent public. Simple oubli ou ignorance de leur régime juridique ? On rappellera que ces groupements ne sont juridiquement ni des groupements d’intérêt public ni des établissements publics mais bel et bien des groupement dotés d’un statut sui generis.