Scroll Top
Partager l'article



*




Il n’est pas dans mes habitudes de commenter l’actualité mais cet insupportable crime me conduit à vous adresser ce message .

 

Nous sommes tous secoués, bouleversés par ce qui vient de se passer. C’est une atteinte à la vie , à notre démocratie, à notre liberté. Rien ne peut ni ne pourra justifier un acte et certainement pas Dieu, quel que soit son église ou son prophète .

 

Ces actes ont été commis par des monstres et il va nous falloir éviter des amalgames hâtifs et dangereux. Ces individus n’ont rien à voir avec L’Islam qui n’est pas une religion de violence. 

 

Néanmoins la violence de l’événement va nous entraîner dans une période difficile, faite de suspicion, de crainte et de jugement un peu trop simplistes.  La violence entraîne la violence.

 

Il va donc nous falloir collectivement et individuellement du discernement.

 

Du discernement pour ne pas tomber dans une stigmatisation de l’Islam et des musulmans.

 

Du discernement pour ne pas basculer dans une paranoïa inutile. Nous ne sommes pas victimes d’une attaque terroriste comme ce fut le cas en 1986.

 

Du discernement enfin pour nous renforcer dans notre conviction que notre liberté n’est pas acquise mais se conquiert jour après jour.

 

Nous avons la chance de vivre dans un pays ou nos anciens se sont battus pour elle.

 

A nous de faire en sorte que quelques illuminés ne remettent pas en cause notre liberté, en nous laissant tenter, en réaction, par des discours  peuvent être séduisants mais combien liberticides.

 

Ce sera le plus bel hommage à ces victimes.

 

Liberté , liberté chérie disait Mendès France.