Scroll Top
Partager l'article



*




Le Dossier Pharmaceutique a été créé par la loi du 30 janvier 2007 relative à l'organisation de certaines professions de santé qui a inséré dans le code de la sacurité sociale un article L. L.1111-23 ainsi rédigé : Afin de favoriser la coordination, la qualité, la continuité des soins et la sécurité de la dispensation des médicaments (…), il est créé, pour chaque bénéficiaire de l'assurance maladie, avec son consentement, un Dossier Pharmaceutique. Sauf opposition du patient quant à l'accès du pharmacien à son dossier pharmaceutique et à l'alimentation de celui-ci, tout pharmacien d'officine est tenu d'alimenter le dossier pharmaceutique à l'occasion de la dispensation. Les informations de ce dossier utiles à la coordination des soins sont reportées dans le dossier médical personnel dans les conditions prévues à l'article L.1111-15.
La mise en oeuvre du dossier pharmaceutique est assurée par le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens mentionné à l'article L. 4231-2 du code de la santé publique".

Les pharmaciens d’officine y inscrivent les noms des médicaments délivrés, le nombre de boîtes et la date de dispensation ce qui permet :
– de repérer les redondances ou les interactions indésirables entre des traitements,
– d'améliorer le conseil du pharmacien,
– de proposer à certains patients un suivi thérapeutique.

Par délibération du 6 mai 2010, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a autorisé l'utilisation du Dossier Pharmaceutique dans les pharmacies hospitalières, à titre expérimental.

Le décret n° 2012-1131 du 5 octobre 2012 relatif à la consultation et à l’alimentation du dossier pharmaceutique par les pharmaciens exerçant dans les pharmacies à usage intérieur qui procède pour partie à des améngements techniques, permet désormais aux pharmaciens exerçant dans les pharmacies à usage intérieur de créer, de consulter et d’alimenter un dossier pharmaceutique dans les mêmes conditions que les pharmaciens exerçant dans les officines.