Scroll Top
Partager l'article



*




L’HEBDO DE L’ACTUALITE DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

Un programme léger cette semaine, tant le mois de mars a de quoi nous tenir en haleine jusqu’à son dernier jour. En effet, les yeux rivés sur l’échéancier de mise en application de la loi de santé, nous trépignons d’impatience devant chaque publication du Journal Officiel dans l’attente des très attendus décrets d’application dont un grand nombre était annoncé pour ce mois-ci.

C’est dans ce contexte que sont tout de même parus un décret portant statut particulier du cadre d’emplois des cadres territoriaux paramédicaux et l’annonce du budget alloué à la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire.

ORGANISATION DES SOINS

De sous pour les GHT 

La mise en place des Groupements hospitaliers de territoire, disposition majeure de la loi de modernisation de notre système de santé, est encore au cœur de l’actualité cette semaine. En effet, dans la continuité de l’installation, le 17 mars dernier, du comité national de suivi de la mise en place des GHT, Madame la ministre Marisol Touraine a annoncé la mobilisation de 10 millions d’euros de crédits supplémentaires en 2016 pour accompagner la réforme. Il ne s’agit pas du seul enjeu de ces fonds puisque un plan de formation pour les hospitaliers a également été annoncé. Ce dernier pourrait être l’un des éléments de réponse donné aux multiples inquiétudes formulées par les professionnels du secteur vis-à-vis de la mesure phare de la loi de santé. De notre côté, nous restons attentifs aux moindres mouvements annonçant la publication du décret tant attendu de l’incontournable article 107.

http://www.connexite.fr/actualit-s/2016032216061-groupements-hospitaliers-territoire-gouvernement-mobilise-10-millions-euros

SOCIAL

La naissance d’un nouveau cadre d’emplois territorial

Un décret n°2016-336 du 21 mars 2016 est venu créer un cadre d’emplois des cadres territoriaux de santé paramédicaux remplaçant ainsi les trois cadres d’emplois déjà existant à savoir, celui des puéricultrices cadres territoriaux de santé, des cadres territoriaux de santé infirmiers et des techniciens paramédicaux ; et ce dans un souci de revaloriser ces derniers. Pour autant, ce décret emporte comme conséquence de « confronter » les agents concernés à un choix d’option : intégrer le nouveau cadre d’emplois ou continuer de relever de l’ancien mis en voie d’extinction renonçant ainsi aux conditions de reclassement plus favorables.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1DAB738E534950B23B33F71806C37B0E.tpdila10v_2?cidTexte=JORFTEXT000032276187&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000032275915