Scroll Top
Partager l'article



*




Il s’agit du Guide de l’acheteur public en matière de “SPECIFICATIONS TECHNIQUES RELATIVES AUX FERMETURES A GLISSIERE ET AUX ACCESSOIRES”.
 
http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/oeap/gem/ST-fermetures/ST-fermetures.pdf

On y apprend en effet avec le plus grand  intérêt notamment que :

 
– La définition de la longueur de la fermeture à glissière est donnée par la norme NF G. 91.000, chapitre 5.

– Le ruban dépasse au moins de 15 mm de chaque extrémité de la chaîne (longueur prise de la réunion ou du curseur), sauf dans le cas du système séparable où il ne doit pas dépasser de la base du boîtier et ne présenter aucun angle susceptible d’offrir une amorce de déchirure.
 
– Sauf spécifications contraires, elle est de teinte assortie au tissu de fond de l’article à confectionner.

Et même que “Les fermetures à glissière et les accessoires doivent répondre aux exigences de la réglementation REACH ou équivalente ainsi qu’aux directives européennes relatives aux biocides et colorants azoïques“.

 
Pas de risque désormais de faire l’objet d’un thème d’étude de “Cash Investigation” ! Plus de mise en danger de l’utilisateur !  (je n’ai pas pris le temps de vérifier si la norme prévenait également les risques de cisaillements. Je n’ai pas non plus fait de recherches  pour savoir s’ils pouvaient faire l’objet d’une prise en charge au titre des accidents du travail, voire engager la responsabilité de l’Etat si le vêtement commandé par la puissance publique préjudiciait au porteur…).
 
Ca me rappelle malgré tout un arrêté publié à la veille d’une de nos dernières déclarations de guerre, qui fixait très précisément la taille des maisonnettes devant être construites en bordure des voies ferrées pour ranger l’outillage et abriter les cheminots …des intempéries.