Scroll Top
Partager l'article



*




La webconférence animée par Maître Liselotte Larue aura lieu jeudi 21 avril à 10h30.

 

Les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes accueillent les personnes en perte d’autonomie, dont l’âge moyen est de 85 ans.

La frontière entre dépendance et problèmes de santé est souvent poreuse. Devant le vieillissement de la population, la prise en charge des personnes âgées dépendantes constitue un enjeu majeur. Ainsi les EHPAD soumis à l’obligation de signer une convention tripartite (avec le Conseil général et l’Agence régionale de santé) ont l’obligation de se doter d’un médecin coordonnateur.

Dans ce cadre, le décret n°2011-1047 du 2 septembre 2011 est venu accroître le temps de présence des médecins coordonnateurs, et renforcer leurs attributions. Si ce dernier est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’établissement, il assure l’encadrement médical de l’équipe soignante. Il sera ainsi abordé au cours de la formation les différentes missions du médecin coordonnateur, lesquelles peuvent être source de responsabilité indemnitaire, pénale ou ordinale.

Par ailleurs, un zoom sur les modifications apportées par la loi n°2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie sera proposé.

 

Cette présentation sera proposée par Maître Liselotte Larue. Elle a rejoint le Cabinet Houdart et Associés en qualité d’avocate et exerce depuis plusieurs années au sein du pôle « Pénal » et « Responsabilité et assurance ».

Auparavant, elle a acquis une solide expérience  au sein de juridictions, tant administratives que judiciaires, au sein desquelles une parfaite maîtrise et connaissance de la responsabilité civile, administrative et pénale dans divers domaines.

Elle met aujourd’hui son expertise principalement au service d’établissements publics de santé et d’établissements publics de l’Etat à résonance nationale. Elle plaide très régulièrement devant le juge civil, au fond comme en référé.

 

 

Date : jeudi 21 avril à 10h30

Public concerné : directeurs d’Ehpad, médecins coordonnateurs

Tarif non abonné : 300 euros

S’inscrire à la formation