Scroll Top
Partager l'article



*




J’ai parcouru le Rapport rendu ce jour…

Parmi les propositions qui concernent directement l’amélioration de l’environnement des personnes âgées isolées, on trouve ceci à l’adresse des volontaires bénévoles qui voudront bien s’engager :

“Lutter contre la solitude et renforcer le lien intergénérationnel

o   Effectuer des visites à domicile régulières, devenir un contact privilégié : convivialité, activités de loisirs, portage à domicile de livres…

o   Appeler par téléphone les personnes âgées d’un quartier, d’une commune

o   Sortir avec les personnes lors de visite culturelles ou de découverte de la nature

o   Animer des ateliers dans des établissements accueillant des personnes âgées (accueil de jour, EHPAD…)

o   Organiser des ateliers pour favoriser le lien intergénérationnel autour des médias et de l’informatique

o   Participer à l’animation des lieux de vie collectifs à travers l’organisation de journées thématiques, de fêtes, participer à l’organisation des vacances

o   Recueillir la mémoire des habitants d’un quartier, organiser une exposition sur la mémoire des habitants, réaliser un film sur l’histoire d’un lieu de vie…

Accompagner les personnes pour l’accès à des pratiques ou des services

o   Accompagnement pour des sorties culturelles ou de découverte de la nature

o   Faciliter le transport au quotidien des personnes en perte d’autonomie

o   Accompagner à la réalisation des démarches administratives, à domicile ou dans les administrations

o   Aider aux déplacements de la vie courante (aller chez le médecin, chez le coiffeur, faire ses courses …)

o   Aider pour la découverte de l’outil informatique et des nouvelles technologies de l’information et la communication

o   Réaliser des activités de prévention auprès des personnes âgées sur les questions de santé, de sécurité…

o   Accompagner des personnes âgées à s’exprimer dans le cadre d’une démarche participative”.

J’en suis affligé !

– Découvrir la nature ? C’est tendance, c’est bio et bobo ! Et le grand air, ça n’a effectivement jamais fait de mal ! Ca change du loto hebdomadaire obligatoire…

– Les ateliers informatiques ? Itou !

– Accompagner dans les démarches administratives ? C’est effectivement indispensable avec la complexification des textes et des procédures et les services publics qui s’éloignent de plus en plus en plus des citoyens. Le service des impôts est parti, la sous-préfecture devrait suivre… Tout le monde dispose d’Internet  à haut débit ? Non ?

– Aider à aller chez le médecin ? C’est très bien. Surtout quand il faut se rendre à la maison médicale située à 25 kilomètres et que l’on ne peut plus se déplacer et qu’il n’y a plus de transports en commun depuis belle lurette et que l’on ne conduit pas ou que l’on ne peut plus conduire et que, de toute façon, on ne serait pas en état !

– Réaliser des actions de prévention ? Ca serait merveilleux ! Quand ont sait qu’il faut, dans certaines régions, faire 80 kilomètres et attendre plus de 6 mois pour faire un dépistage DMLA dont on nous dit, tous les jours à la télé, que c’est urgent !

– Accompagner des personnes âgées à s’exprimer dans le cadre d’une démarche participative ? Qu’est-ce que je fais ? Je me roule par terre de rire ? Ou de rage ! « Allez ! Mâme Michu, un petit coup de démarche participative ! Oui, mais, on fait juste le tour du jardin, comme démarche… »

C’est à se demander si les rédacteurs ont rencontré des personnes âgées isolées ? Ou même des personnes âgées tout court… Pas de ces vieillards et vieillardes botoxés, fildorisés, hyaluronisés, tirés, bronzés, siliconés que l’on invite et exhibe dans « Vivement Dimanche ! ». Non ! Les vrais ! Ceux qui sont condamnés à regarder « Vivement Dimanche ! », faute de mieux. Ceux qui laissent la télé allumée parce que ça leur donne l’illusion d’une présence…

– Des qui ne voient plus le facteur, rentabilité de la Poste oblige.

– Des qui n’ont plus de pain frais, parce que le boulanger du village a fermé, remplacé par un terminal de cuisson d’une grande surface située à 15 kilomètres et qui ne livre pas.

– Des qui ne voient plus passer l’épicier parce qu’il a fait faillite à cause de la même grande surface.

– Des qui n’ont plus d’aide à domicile parce que le métier est trop dur et mal payé. Ou parce que c’est trop cher.

– Des qui ne peuvent plus manger, de toute façon, parce que leur dentier est cassé et qu’il ne leur est pas possible de se déplacer chez le dentiste situé lui aussi à 15 kilomètres et que, en toute hypothèse, leur maigre retraite ne permettrait pas de remplacer ou de réparer cette prothèse pourtant indispensable.

– Des qui ne peuvent plus lire, parce qu’il faudrait là encore aller à la ville et sortir des sous que l’on a pas.

– Des qui n’ont plus de voisins ou qui en ont encore mais …dans un état encore plus pitoyable.

– Des qui ne se déclareront de toute manière pas auprès des services sociaux, par pudeur et par fierté et qui, de surcroît, ne pourraient le faire parce que la déclaration ne peut se faire que par Internet (je ne plaisante pas : c’est la solution proposée aux personnes âgées isolées dans ma bonne ville en ce qui concerne le plan canicule. Si, si ! Je vous assure !).

Ces vieux là, parfaitement réels, ne peuvent se satisfaire de bons sentiments, du boyscoutisme et des dames patronesses, ou de pseudo-solutions technocratiques et bien dans l’air du temps…

Et pourtant, ces vieux-là, c’est pas qu’il voudraient pas faire des sorties culturelles (du moment que ce n’est pas dans les sorties obligées au Puy du Fou ou au Futuroscope…). C’est qu’ils ont besoins d’autre chose ! De plus urgent ! De plus vital ! Mais ça, le rapport n’en parle pas…