Scroll Top
Partager l'article



*




On ne parle plus que de ça : on va désensibiliser les emprunts toxiques !  "Désensibiliser" ? Mais de quoi s’agit-il ?

Faute de définition et de proposition claires de la part des principaux utilisateurs et promoteurs de ce néologisme, je me suis rabattu sur cette définition donnée par un site de santé : "La désensibilisation (ou immunothérapie allergénique) est un traitement proposé aux personnes souffrant d’allergie. L’objectif est de faire disparaître, ou de diminuer les symptômes liés à l’allergie. Il s’agit en fait de rendre l’organisme tolérant à l’agent allergène. C’est un traitement de fond à la fois préventif et curatif de l’allergie".

Lumière !!!

Selon les derniers échos que j’ai pu recueillir sur la mécanique généralement mise en place, le terme qui me paraissait de prîme abord barbare, est en réalité des plus approprié ! Pour une fois, on ne vous ment pas ! Il s’agit bel et bien de désensibilisation !

La désensibilisation consiste en effet à rendre l’emprunteur tolérant à l’emprunt toxique qu’il a contracté en lui permettant de refinancer à des conditions normales du marché la totalité de l’emprunt toxique, capital et …soulte confondus.

Un bien beau cadeau …

Mais pas pour les collectivités et établissements emprunteurs (ni surtout pour les fiscalisés ou assurés sociaux qui devront in fine en assumer la charge).

J’allais oublier : le site de santé poursuit sa définition en indiquant "Cette désensibilisation est surtout indiquée aux personnes chez qui l’éviction de l’allergène est impossible, ou incomplète".

Tout est dit !