Scroll Top
Partager l'article



*




Le CSOEC et la fédération 3977 contre la maltraitance financière

      

         

̴ Communiqué de presse   ̴

Paris, le 04 février 2016 – Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, Danielle Colin et Laurent Houdart, co-présidents de la fédération 3977 contre la maltraitante, signent aujourd’hui un partenariat. Objectif : mettre en œuvre un dispositif de signalement et d’accompagnement des personnes âgées ou fragilisées confrontées à une situation de maltraitance financière.

La fédération 3977 contre la maltraitance a pour mission d’écouter et d’accompagner les personnes âgées, ou adultes handicapés, victimes d’actes de maltraitance ; parmi toutes les formes de maltraitance figure la maltraitance financière qui recouvre « tout acte commis sciemment en vue de l’utilisation ou de l’appropriation de ressources financières [d’une personne] à son détriment, sans son consentement ou en abusant de sa confiance ou de son état de faiblesse physique ou psychologique ». Ces actes de maltraitance financière, ponctuels ou répétitifs, peuvent émaner de proches, ou de professionnels au contact, ou au service de ces personnes vulnérables, et revêtir des formes multiples, plus ou moins astucieuses, pouvant entraîner la perte d’autonomie financière pour la personne lésée.

Leur détection implique que tous les aidants, tous les professionnels médicaux, paramédicaux, tous les préposés d’établissements d’accueil, d’établissements financiers, soient sensibilisés à cette forme de malversation, et que des professionnels du chiffre puissent mesurer le degré de gravité de ces actes.

Au sein de la Fédération 3977, une commission dédiée à ces actes de maltraitance financière a été constituée afin de dresser un état des lieux, évaluer les dispositifs de détection et de signalement, et suivre l’évolution des textes législatifs dans ce domaine.

Le partenariat engagé avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables s’inscrit dans ce contexte.

Premier conseil auprès des chefs d’entreprise, les experts-comptables s’investissent depuis quelques années auprès des particuliers, notamment sur le conseil fiscal. « Notre profession doit apporter toute son expertise et son éthique pour sensibiliser le grand public aux risques de malversations financières que les personnes fragilisées peuvent subir », explique Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.

Outre leur participation technique relative à l’évaluation des préjudices subis, les experts-comptables pourront également promouvoir des formules de signalement conformes à la déontologie des parties concernées, aider à l’établissement de l’inventaire des biens de la personne placée sous mandat de protection, à la présentation ou au contrôle du compte-rendu de gestion, dans le cadre de ce mandat. 

La Fédération 3977 et le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables travaillent activement à la mise en place, au niveau national, d’un « pôle ressources ». Objectifs : apporter un appui technique aux responsables de la Fédération et de ses 55 centres territoriaux, après le recueil d’informations préoccupantes pouvant receler des actes de maltraitances financières. Ce pôle ressources sera animé par des experts-comptables en exercice, des futurs experts-comptables, ou encore des experts-comptables retraités.

A propos de l’Ordre des experts-comptables
L’Ordre des experts-comptables rassemble 20 000 professionnels, 130 000 collaborateurs et 5 000 experts-comptables stagiaires, pour un marché de plus de 9 milliards d’euros. Placé sous la tutelle du ministère de l’Economie et Finances, l’ordre des experts-comptables a pour rôle d’assurer la représentation, la promotion, et le développement de la profession française d’expert-comptable. Il veille, par ailleurs, au respect de la déontologie, de la qualité et de la discipline professionnelle. www.experts-comptables.fr

A propos de la Fédération 3977 contre la maltraitance
La Fédération 3977 contre la maltraitance anime et coordonne un dispositif d’alerte sur les risques de maltraitance envers les personnes âgées et les adultes handicapés.  Assurer, en toute neutralité, une écoute approfondie et un accompagnement jusqu’à la cessation de la maltraitance, constitue la force et l’originalité de ce dispositif unique. Basé largement sur un bénévolat compétent, ce système associatif indépendant et gratuit, financé principalement par la Direction Générale de la Cohésion Sociale, associe le numéro d’appel national «3977» à un réseau de centres d’écoute de proximité qui couvre aujourd’hui 77 départements. Ce numéro national d’appel téléphonique 3977 est destiné aux victimes, à l’entourage familial, social et professionnel. L’appelant est écouté, puis conseillé et aidé, par une équipe de professionnels, formés spécifiquement à la maltraitance et aux spécificités du secteur de la gérontologie et du handicap, dans le respect d’une charte d’éthique. [En 2014 : 31 000 appels –  20 354 suivis – 3 978 dossiers]. La Fédération 3977 ne conseille pas les appelants dans le choix d’une structure d’aide, mais les oriente vers l’organisme susceptible de le faire.

 

Contacts presse CSOEC
François Kohler / Justine Liziard
[email protected] / [email protected]
01 44 15 60 97 – 01 44 15 60 80

Contact presse Fédération 3977
Patrick Ryon