Scroll Top
Décret
Partager l'article



*




QUOI DE NEUF AU JO ? UN DÉCRET ATTENDU PAR LES PHYSICIENS MÉDICAUX A ÉTÉ PUBLIÉ

Article rédigé le 14 mars 2024 par Marie COURTOIS

 

Décret n°2024-96 du 8 février 2024 relatif aux missions et conditions d’intervention du physicien

 

Attendu depuis la parution de l’ordonnance n°2017-48 du 18 janvier 2017 relative à la profession de physicien médical, le décret en conseil d’état décrivant les missions et conditions d’intervention du physicien a été publié au journal officiel le 10 février dernier.

 

Que faut-il en retenir ?

 

  • Le physicien médical intervient dans plusieurs domaines: La radiothérapie externe, la médecine nucléaire à visée thérapeutique ou diagnostique et l’imagerie médicale à visée interventionnelle. Il apporte également son concours au titulaire de l’autorisation d’équipements matériels lourds dans le domaine de l’imagerie médicale à visée diagnostique utilisant des rayonnements ionisants (Article R.4251-1 du CSP).

 

  • Dans ces domaines, le physicien médical a plusieurs fonctions notamment :
    • Il conçoit et réalise les études permettant d’évaluer et d’optimiser l’utilisation et la délivrance des rayonnements mais aussi de contrôler la conformité de la délivrance de la dose à la prescription médicale.
    • Il propose au médecin prescripteur ou réalisateur de l’acte, toute mesure de nature à prévenir les évènements indésirables liés à l’utilisation de rayonnements.

 

  • Plus spécifiquement
    • En radiothérapie externe et en médecine nucléaire à visée thérapeutique:
      • Le physicien médical propose au médecin prescripteur, en fonction de l’objectif clinique recherché, des techniques et dispositifs médicaux d’irradiation ou d’imagerie médicale. Dans ce cas, il détermine, les moyens et méthodes pour délivrer la dose ou définir l’activité radioactive à administrer, définit la qualité d’image à obtenir, valide la préparation du traitement en vue de sa délivrance et garantit la conformité à la prescription médicale de la dose à délivrer.
      • Il évalue, avec le médecin, les modalités de mises en œuvre du principe d’optimisation de l’exposition des patients au rayonnement.
      • Il définit les modalités de mise en œuvre de l’assurance de la qualité et du contrôle de la qualité des dispositifs médicaux.
    •  En médecin nucléaire à visée diagnostique et en imagerie médicale à visée interventionnelle, le physicien médical optimise les paramètres d’acquisition et de reconstruction d’image et propose au médecin prescripteur des méthodes de traitement d’image. Il définit également les seuils d’alerte dosimétriques.