Scroll Top
Partager l'article



*




« Soirée d’échanges »

Lundi, une soirée était prévue par Maître Pinatel, l’organisateur du Mundi, pour échanger entre avocats étrangers. Pour ma part j’ai beaucoup discuté avec un avocat au barreau de Tanger, Maître Nassim. Il m’a éclairé sur le système judiciaire marocain et les opportunités qui existent pour éventuellement exercer dans le pays d’où mes parents sont originaires. Par ailleurs, deux délégations étrangères sont venues donner un discours officiel pour candidater à l’organisation du prochain Mundiavocat en 2018. La ville de Salou et la ville d’Oran sont deux candidates sérieuses au regard de la qualité de leurs infrastructures et de leurs stades.

« Bain de jouvence »

Deux anciens participants du Mundi, Christian Lestournelle, ancien bâtonnier du barreau de Marseille et Gérard Bismuth, avocat au barreau de Marseille sont présents depuis le début de la compétition. Ces deux « monuments du barreau de Marseille » nous ont accompagnés et encouragés durant les matchs de poule. Pour ces deux grands avocats, ce Mundi était un vrai bain de jouvence. L’occasion pour eux de se souvenir de leur participation à la toute première édition à Marrakech.

“Félix, défenseur de la nature”

Quelques heures avant d’affronter Las Lomas de Zamora, une équipe du barreau argentin, j’ai eu l’immense honneur de converser avec Félix, avocat au barreau de Las Cañas au Costa Rica. Il est un avocat reconnu en matière de droit de l’environnement. Son activité s’inscrit dans une politique générale de lutte contre la pollution au sein de l’état costaricien.

Mohamed El Yousfi, élève-avocat

www.mundiavocat.com