Scroll Top
Partager l'article



*




Notre modestie qui n’est pas feinte (quoique..) dût-elle en souffrir, il faut bien le reconnaître : notre blog est lu et bien lu – et de plus en plus – …et pas par n’importe qui.

Un rapide examen de nos lecteurs-suiveurs (“followers”) sur “Twitter” en apporte une preuve irréfragable.

Mais là ! Là !

Là, c’est de l’imposant, du grandiose, du sublime… De l’impensable !

Pensez donc !

Au hasard d’un surf sur le web (Beurk !)… Au hasard d’une recherche sur Internet, je suis tombé sur ceci :

Chapitre 9 : Hésitations françaises : étrange décret en 2013, débats ouverts en 2014

 (…)

L’étrange décret du 13 août 2013

Le 9 juillet, les deux syndicats de magistrats administratifs – SJA et USMA- adressèrent une lettre à la Chancellerie, détaillant les conséquences fâcheuses à craindre d’un tel décret.

L’été était déjà avancé et le mois de juillet ne favorise guère les concertations politico-admnistratives, mais, comme j’avais cherché à m’informer sur ce projet, j’appris qu’il était à l’étude et qu’on en reparlerait en septembre.

Pourtant, à la surprise des rares amateurs éclairés qui surveillent le Journal officiel jusque pendant le mois d’août, le décret projeté et contesté parut le 15 août 2013, daté du 13.

Les vieux fonctionnaires, les magistrats chevronnés et les juristes expérimentés savent depuis longtemps que le JO de la mi-août recèle souvent des pépites… ou des scories.

C’est ainsi que, dès le 16 août, sous son pseudonyme ‘L’Ornithorynque », un avocat vigilant se manifesta à ce sujet sur le blog très consulté du Cabinet Houdart et associés². L’ornithorynque, étrange animal ressemblant à un castor avec un bec de canard, est un des rares mammifères ovipares. En outre, il est doté de griffes venimeuses. C’est sans doute pour cette dernière raison qu’il lança le message estival suivant :

“Toilettage d’été en loucedé pour le Code de justice administrative !

C’est à croire que Monsieur le Premier Ministre, Madame la Garde des Sceaux Ministre de la Justice, et Monsieur le Ministre de l’Outre-Mer, aient délibérément attendu que l’Ornithorynque s’éloigne quelques jours de ses pénates de la Main d’Or à l’occasion de cette pause estivale pour que soit publié au Journal Officiel du 15 août le décret n°2013-730 du 13 août 2013 portant modification du code de justice administrative (partie réglementaire).
Ce texte n’est pourtant pas sans importance puisqu’il modifie un tantinet certaines règles du contentieux administratif.

Nos chers lecteurs sont donc bien prévenus”.

Dès le 6 septembre,  le périodique en ligne « Mediapart » prenait le relais en donnant la parole aux uns et aux autres dans un long article consultable en ligne sous le titre :

« Un décret éloigne les précaires de la justice ordinaire »

On peut regretter que la citation du blog Houdart ne soit pas complète puisque l’alerte était particulièrement claire, l’article rédigé par Maître Pierre-Yves FOURE précisant :

Retenons principalement:
– que l’essentiel du contentieux de la situation individuelle des agents publics relève de la formation collégiale du Tribunal administratif et que la voie de l’appel est rétablie pour l’ensemble du contentieux de la fonction publique;
– que les compétences de premier et dernier ressort du juge unique du Tribunal administratif sont sensiblement élargies;
– que les contentieux sociaux vont “bénéficier” d’un assouplissement des exigences formalistes de la procédure, grâce à des règles procédurales dérogatoires au droit commun;
– qu’au 1er janvier 2014, entrera en vigueur un Tableau des Experts auprès des Cours administratives d’appel et des Tribunaux administratifs de leur ressort.

La combine et la menace étaient donc clairement dévoilées au grand jour.

Mais, baste !

On ne saurait en vouloir à l’auteur !

Quand j’ai vu son nom, j’en suis tombé de mon clavier (plus exactement, mes doigts ont glissé), tant la surprise fut grande.

C’était…

C’était.. Je vous le donne en cent, je vous le donne en mille !

C’était Pierre JOXE !

Ouais Madâme ! Ouais Môssieu !

Pierre JOXE !

LE Pierre JOXE, ancien élu de Saône-et-Loire (ah ! la Saône-et-Loire ! ses vins, ses bêtes à cornes, ses fromages de chèvre, ses gaudes et ses tartoyés, ses foires, ses églises romanes…), Premier président de la Cour des comptes, Ministre de l’Industrie, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, re-Ministre de l’Intérieur, Ministre de la Défense, Membre du Conseil constitutionnel !

Un petit blog de rien du tout, artisanal et tout… cité par Pierre JOXE dans un livre qui lui ressemble et qui ne manque pas de venin salutaire dans lequel il appelle à une réforme de la “justice sociale” (Conseils de prud’hommes,  tribunaux des affaires de sécurité sociale, Cour nationale de l’incapacité et de la tarification de l’assurance des accidents du travail, commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, etc.) : “Soif de justice. Au secours des juridictions sociales” publié en janvier 2014 chez Fayard.

Je me prosterne… (Aïe ! je n’en ai pas l’habitude ! La colonne vertébrale résiste !).