Scroll Top
Partager l'article



*




La médecine foraine est l’exercice de la médecine sans lieu d’exercice permanent, sans moyen technique adapté. Les consultations sont données dans des lieux divers.

De telles pratiques étaient jusqu’à présent interdites et l’Ordre national des médecins justifiant ainsi cette interdiction " l‘exercice de la médecine exige une installation qui permette une activité professionnelle de bonne qualité ( art. 71 ). En outre, les malades doivent pouvoir joindre leur médecin lorsqu’ils ont besoin de lui".

La désertification médicale est telle en diverses parties du territoire national que le Décret n° 2012-694 du 7 mai 2012 portant modification du code de déontologie médicale met fin à cette interdiction générale en modifiant l’article  R. 4127-74 du code de la santé publique " L’exercice de la médecine foraine est interdit.
« Toutefois, quand les nécessités de la santé publique l’exigent, un médecin peut être autorisé à dispenser des consultations et des soins dans une unité mobile selon un programme établi à l’avance.
« La demande d’autorisation est adressée au conseil départemental dans le ressort duquel se situe l’activité envisagée. Celui-ci vérifie que le médecin a pris toutes dispositions pour répondre aux urgences, garantir la qualité, la sécurité et la continuité des soins aux patients qu’il prend en charge.
« L’autorisation est personnelle et incessible. Il peut y être mis fin si les conditions fixées aux deux alinéas précédents ne sont plus réunies.
« Le conseil départemental au tableau duquel le médecin est inscrit est informé de la demande lorsque celle-ci concerne une localité située dans un autre département. ».