Scroll Top
Partager l'article



*




Parution du Décret n° 2010-786 du 8 juillet 2010 relatif au pilotage national des agences régionales de santé

La coordination des agences régionales de santé est assurée par le Conseil national de pilotage des agences régionales de santé présidé par les ministres chargés de la santé, de l’assurance maladie, des personnes âgées et des personnes handicapées.

Composition

Le Conseil national de pilotage comprend :

– Les ministres chargés du budget et de la sécurité sociale ;
– Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales et le secrétaire général adjoint ;
– Le directeur de la sécurité sociale ;
– Le directeur général de la santé et son adjoint ;
– Le directeur général de l’offre de soins ;
– Le directeur général de la cohésion sociale ;
– Le directeur de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques ;
– Le directeur des affaires financières, juridiques et des services ;
– Le directeur des ressources humaines ;
– Le directeur du budget ;
– Le chef de l’inspection générale des affaires sociales ;
– Le directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés ;
– Le directeur général de la Caisse nationale du régime social des indépendants ;
– Le directeur général de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole ;
– Le directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

En cas d’empêchement, les ministres désignent leur représentant.

Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales préside le conseil national de pilotage en l’absence des ministres chargés de la santé, de l’assurance maladie, des personnes âgées et des personnes handicapées.
A l’initiative de l’un des ministres ou sur proposition d’un membre du Conseil national de pilotage des agences régionales de santé et avec l’accord du conseil national, toute personne peut être entendue par ce dernier.
Compétences
Le Conseil national de pilotage des agences régionales de santé :
– formule des orientations générales sur les politiques et les mesures mises en oeuvre par les agences régionales de santé. Il veille à la cohérence des objectifs, du contenu et de l’application des politiques conduites par les agences régionales de santé dans les domaines de la santé publique, de l’organisation de l’offre de soins, de la prise en charge médico-sociale et de la gestion du risque.

– formule des recommandations afin que la répartition entre les agences des financements qui leur sont attribués soit cohérente avec les politiques qu’elles ont à mettre en oeuvre, notamment avec l’objectif de réduction des inégalités de santé. Ces recommandations portent, en particulier, sur les critères utilisés.
– adresse aux agences régionales de santé des directives qui donnent des indications sur l’application des orientations générales de la politique nationale de santé dans le ressort territorial de chaque agence.
– examine le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens prévu à l’article L. 1433-2 avant sa signature avec chaque agence, ainsi que, le cas échéant, ses avenants. Il en suit l’exécution et évalue le résultat de l’action des agences.
– approuve les objectifs assignés à chaque agence régionale de santé dans les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens. Les directeurs généraux des agences régionales de santé présentent, chaque année, au conseil national de pilotage des agences régionales de santé, s’il le souhaite, un bilan de leurs réalisations et leurs priorités d’action pour l’année à venir.
– conduit l’animation du réseau des agences. Il contribue au suivi et à la comparaison des indicateurs de performance des agences régionales de santé, à la diffusion de bonnes pratiques et à la mutualisation de certaines fonctions, ainsi qu’à l’élaboration d’outils méthodologiques, dans le domaine de la gestion des ressources humaines, des opérations budgétaires et comptables, des autres fonctions support, et en ce qui concerne le schéma directeur du système d’information des agences.
Ces dispositions ne font pas obstacle à ce que le ministre chargé de la santé, en cas de menace sanitaire grave, au titre des mesures mentionnées à l’article L. 3131-1 du code de la santé publique, adresse des instructions aux agences régionales de santé. Il est tenu informé des instructions données dans ce cadre à ces dernières.
– définit les modalités de son fonctionnement et arrête le programme de ses travaux.
Fonctionnement
Le Conseil national de pilotage des agences régionales de santé peut se réunir par tout moyen approprié permettant l’identification et la participation effective de ses membres à une délibération coll
Les travaux du conseil national de pilotage sont préparés par un comité permanent, présidé par le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant, réunissant l’ensemble des membres du Conseil national de pilotage des agences régionales de santé ou leurs représentants. En tant que de besoin, un ou plusieurs directeurs généraux d’agence régionale de santé peuvent y participer.
Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales réunit périodiquement, pour le compte du Conseil national de pilotage des agences régionales de santé, l’ensemble des directeurs généraux des agences régionales de santé. Il associe à ces réunions les membres du Conseil national de pilotage des agences régionales de santé ou leurs représentants.