Scroll Top
Partager l'article



*




Une lectrice (Alexia – Pardon ! alexia) de ce blog demandait il y a quelques temps si l’un des billets (Prévenir la maltraitance « ordinaire » en établissement de santé) n’avait pas été inspiré par le film « Soleil Vert » (Soylent Green) réalisé par Richard Fleischer en 1973 d’après un roman de Harry Harrison.

On y lisait en effet : « Il serait nécessaire de modifier l’environnement de façon à permettre au mourant des « échappées » diffuser des senteurs agréables, donner à voir (pourquoi pas des projections sur le mur de paysages ou d’images apaisantes ?), autoriser éventuellement quelques fleurs coupées (la lutte contre les infections nosocomiales n’est pas forcément la préoccupation n° 1 au moment de mourir), permettre l’audition de musiques apaisantes (on connaît l’effet bénéfique de certaines musiques …).

Non Chère lectrice, cette citation ne sort pas de la plume enfiévrée du rédacteur du billet qui n’est pas un auteur de science-fiction mais bel et bien de celle de deux membres respectables de la très honorable Inspection Générale des Affaires Sociales, sous la recommandations n° 13, page 88 du Rapport IGAS, La mort à l’hôpital, novembre 2009.

Cependant, ce dont je souhaite parler ici sous ce titre, ce n’est pas de la mort à l’hôpital mais du nouveau Plan canicule mis en place, pour cette année, à partir du 1er juin jusqu’au 31août.

Principe de précaution oblige : on nous rappelle qu’il fait froid en hiver et qu’il fait chaud en été. J’adore cette extrême sollicitude, étant parfaitement analphabète et inculte et n’ayant jamais eu l’occasion de me rendre compte par moi-même qu’il y avait un léger lien de cause à effet entre saison et météo. « Quoique », comme dit Madame Michu, « avec tout c’qu’ils envoient dans le ciel et puis le trou dans la couche d’ozone et les vaches qui gazéifient parc’qu’elles ruminent, on ne sait plus trop bien… »

Mais j’vais pas non plus vous parler d’la pluie et du beau temps ! Ah ben ça non ! J’voudrais bien contribuer moi aussi à cette campagne de santé publique !

Alors qu’est-ce qu’y faut faire quand y fait chaud (trop chaud) ?

Et ben, tout est écrit dans les fiches que l’on trouve sur le site du Ministère ! Accessible à tout le monde puisque tout le monde a le Haut Débit, n’est-ce pas ?

Premier conseil : « Lorsque Météo France lance une alerte sur la survenue de fortes chaleurs, il faut maintenir fermés les volets, les rideaux, les fenêtres des façades exposées au soleil tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure – tôt le matin, tard le soir et la nuit – il faut ouvrir les fenêtres et provoquer des courants d’air dans tout le logement ».

Je me souviens du premier dépliant élaboré par les mêmes. On y lisait également qu’il suffisait de suspendre des linges (draps ou rideaux) mouillés devant les fenêtres. Que ça rafraichissait et humidifiait l’atmosphère. C’est pas faux. Mais vous avez déjà soulevé un drap ou des rideaux mouillés debout sur une chaise pour les accrocher devant une fenêtre ? C’est bon pour des trentenaires bodybuildés ! Mais vous imaginez des personnes âgées se risquant à ce genre d’exercice ! Toutes les petites vieilles sont carrossées comme Lara Croft, c’est bien connu !

Donner ce genre de conseil, alors que tout le monde sait que les chutes font des ravages dans le quatrième âge, c’est totalement irresponsable …sauf, bien entendu, si l’on cherche à réduire la durée de la retraite. Et alors c’est une bonne solution, si ce n’est la meilleure, pour parvenir rapidement à l’équilibre des comptes sociaux ! “Monte que j’te dis ! Mais si ! tu crains rien, j’suis là !”

Deuxième conseil : « prendre régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans se sécher ; » (http://www.sante-sports.gouv.fr/se-rafraichir-se-proteger-prevenir-les-troubles-graves-de-la-sante.html).

Là encore, tout le monde sait la facilité qu’on les personnes âgées à prendre une douche ou un bain, toutes les salles de bains de France et de Navarre étant bien évidemment équipées pour permettre d’y entrer et d’en sortir aisément et sans risques ! C’est statistiquement vrai, jacuzzi et tout l’toutim, dans les 7ème et 16ème arrondissements de Paris.

Troisième conseil : « boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour ».

Outre le fait qu’il se dit que bon nombre de personnes âgées sont passées de vie à trépas parce qu’on les a forcées à boire au-delà de ce qu’elles pouvaient absorber …et éliminer (Rappelez-vous la question au Moyen-Age !), on peut s’interroger sur les conséquences d’une telle recommandation a fortiori dans les régions où l’eau du robinet est polluée. Ah ! Faut savoir c’qu’on veut ! C’est nitrates, pesticides, métaux lourds et oestrogènes de synthèse ou la déshydratation !

Quatrième conseil : « en cas de difficulté à avaler les liquides, prendre de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate, sauf en cas de diarrhées) ».

Merveilleux, cinq fruits et légumes, comme dans la publicité. La certitude de garder les cuisses roses et tout et tout ! Mais qui c’est qui fait les courses ? Quand le premier magasin est à quatre kilomètres et que l’on ne peut plus se déplacer ? Et vous avez vu le prix des fruits et des légumes ! C’est pas remboursé par la sécu !

Cinquième conseil : « En l’absence de climatisation, il est souhaitable de passer au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit climatisé (grands magasins, cinémas, lieux publics) ».

Si ! Ils ont osé !

Allez les petits vieux ! Au rayon frais et qu’ça saute !

J’imagine déjà des cars de ramassage faisant le tour des hameaux et conduisant de force des hordes de vieillards dans le seul cinéma à vingt-cinq kilomètres à la ronde (Je sais pas pourquoi, mais ça me donne la chair de poule). Il est certain qu’ils y mourront rapidement soit en raison de l’indigence du programme, soit par compression (Pouvez pas avancer ! Y’a encore de la place dans l’couloir !).

J’arrête là. J’ai trop envie de mordre.

Soleil vert disiez-vous !