Scroll Top
Partager l'article



*




L’AP-HP vient d’annoncer une nouvelle mesure expérimentale mise en route dans cinq de ses établissements (Bichat, Beaujon, Bretonneau, la Pitié-Salpêtrière et Avicenne): Les patients devront acquitter 45 euros par jour s’ils désirent une chambre individuelle sauf si elle s’impose pour des raisons médicales.
Des esprits chagrins vont encore vitupérer, évoquer la médecine à deux vitesses celles des riches et celles des pauvres , certains mêmes iront jusqu’à faire des parallèles audacieux avec la situation dans certains pays pauvres où il n’est pas rare de trouver des chambres de première, de deuxième et de troisième classe…
D’autres, encore, perfides, citeront la Charte du patient hospitalisé. Le 8ème commandement impose de traiter la personne hospitalisée avec égards. Plus encore “le respect de l’intimité de la personne doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et post-opératoires, des radiographies, des brancardages et, plus généralement, à tout moment de son séjour hospitalier. ”
Et concluront en se rengorgeant : “Le respect de l’intimité s’entend mieux dans une chambre individuelle que dans un dortoir”, on ne se le fait pas dire!
Foin de ces fâcheux !
Qu’entendent-ils aux difficultés financières abyssales de nos hôpitaux? Ne comprennent-ils pas qu’il s’agit de sauver l’essentiel, le cœur de métier, les soins?
Je me propose de participer au bel élan engagé par l’AP-HP et d’apporter une modeste contribution.
Pourquoi ne pas aller beaucoup plus loin et appliquer la méthode qui a fait ses preuves des compagnies aériennes low cost?
Pour que les hôpitaux augmentent leurs revenus annexes , il suffirait qu’ils rendent payants :
– Les extras du plateau repas (desserts, pain, sodas, voire alcools et cigarettes),
– Les oreillers et couvertures qui ne s’imposent pas pour des raisons médicales,
– Le choix de son emplacement dans l’hôpital (plus ou moins près de la cafétéria, du bloc opératoire, du bureau du directeur),
– La blanchisserie,
– L’équipement WI-Fi,
– Le gardiennage de sa voiture…
Les plus innovants pourraient envisager de rendre payant l’accès à la douche et aux toilettes individuelles (ce qui suppose d’équiper les portes  de mécanismes de verrouillage à pièce, investissement non pris en charge dans le cadre du Plan Hopital 2012).
Les frais pourraient être pris en charge par les mutuelles. Pour les autres, les “sans mutuelle” eh bien ! Le service minimum, c’est déjà pas si mal!