Scroll Top
Partager l'article



*




Un palmipède de ma parentèle qui souffrait depuis quelque temps déjà d’une affection oculaire, chercha à prendre rendez-vous, avant l’été, auprès de son ophtalmologue habituel.

« Désolé,  je ne peux rien vous proposer avant six mois » lui fût-il répondu. Antienne malheureusement aussi classique que paradoxale au moment où l’on nous abreuve, à grands frais sur fonds publics, de messages de santé publique nous invitant au dépistage dans les meilleurs délais de la DMLA…

Cependant, la sémiologie décrite par ma parentèle sembla suffisamment préoccupante audit ophtalmologue pour qu’il recommande le palmipède à l’une de ses consœurs hospitalières au demeurant PU-PH au CHU le plus proche.

Lors de la prise de rendez-vous qui suivit, après réitération de la description des symptômes, la spécialiste s’enquit de l’âge du palmipède : « Vous me dites que vous avez une petite cinquantaine. Ne cherchez pas,  c’est la cataracte ! C’est pas du tout urgent. Et je peux vous prendre en libéral, en secteur 2, vers la fin de l’année. Rappelez-moi à l’automne

Le palmipède n’en fut pas convaincu et fit le tour de son entourage professionnel. Où il se découvrit que le beau-frère de l’ex-cousin germain de la future femme du chef de service chargé d’une des multiples sous-directions de l’organisme où il exerçait, était ophtalmologue libéral en secteur 1 et pouvait lui accorder un rendez-vous en urgence sous 48 heures. Ce qui fut immédiatement fait.

Bien lui en a pris : c’était bien urgent et même très urgent, même si ce n’était ni la DMLA ni la cataracte qui venait pourtant d’être doctement diagnostiquée par l’éminence chuesque.

Qu’en conclure ?

1 Qu’en matière de santé publique, il y loin du discours à la réalité (cf. pub DMLA) ;

2 Que l’on a beau piller les ressources médicales des pays « émergents », on ne parvient pas à assurer une couverture correcte de la population en raison notamment d’un numérus clausus absurde et de la sacro-sainte liberté d’installation ;

3 Que la médecine est bien à plusieurs vitesses, alors que l’on ne cesse de nous bassiner avec le gadget de la démocratie sanitaire ;

4 Que la France est un pays de réseaux en dehors desquels il y a peu de salut pour ceux qui ne sont ni …, ni …, ni …, où qui ne sont pas le frère, la sœur ou la cousine de …, etc.

5 Et que la télémédecine a fait de bien beaux progrès …puisqu’un PU-PH s’autorise un diagnostic téléphonique sans aucun examen physique de l’intéressé. Qu’en pensent la Faculté, l’Ordre des médecins et le CNG ?