manifest refunder les soins primaires

MANIFESTE POUR REFONDER LES SOINS PRIMAIRES

 

Article rédigé le 18 novembre 2021 par Houdart & Associés

Il n’est pas usuel pour notre cabinet de faire état des motions ou déclarations des organismes professionnels. Cependant, nous ferons une exception, et de taille, pour saluer “le Manifeste pour refonder les soins primaires” que viennent de diffuser AVECsanté ( Fédération des Maisons de santé qui regroupe plus de 1300 MSP ) et France Assos Santé (Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé fondée par 72 associations d’usager).

Il s’agit bien plus qu’une énième déclaration d’intention que l’on oubliera aussi vite que nous l’aurons lu : Il s’agit ni plus ni moins que le texte fondateur « pour une refondation du système de soins primaires »  en collaboration entre professionnels du soin et usagers. 10 propositions sont émises à l’appui de cette vision commune … pour une maison de santé commune ! Car c’est bien là la modernité et la force de ce texte qui ose tourner définitivement la page de l’exercice individuel. Non pas pour promouvoir simplement l’exercice pluriprofessionnel mais  pour aller au-delà et s’engager sur une conception nouvelle des soins primaires en associant professionnels et usagers.

La Maison de santé (MSP) en est le pivot et comme l’indique Pascal Gendry : « La maison de santé est un lieu de vie. On y passe du soin à la santé, puis à la vie. La maison de santé est lieu de socialisation, créateur de lien social où s’exercent les solidarités. Lieu de soin, mais aussi lieu d’accueil et de sociabilité. »

Les esprits chagrins feront observer que la place des usagers est présente depuis de nombreuses années dans le système de santé. Certes, mais comme invités et non comme acteurs. « ce manifeste est une boussole pour le système de santé et un véritable appel aux pouvoirs publics à impulser le changement dans le secteur des soins primaires en France et à généraliser ce mode d’exercice dans tous les territoires. Comme le précise le manifeste, il est plus que temps de passer de l’exercice solitaire à l’exercice solidaire »

(Gérard Raymond, président de France Assos Santé)

Formons le vœu que  ces 10 propositions – que nous vous invitons à lire attentivement – puissent également  investir les débats de la campagne présidentielle à venir pour une nécessaire réorganisation de notre système de soins.

Vous pouvez consulter et télécharger le manifeste en suivant ce lien