Scroll Top
Partager l'article



*




 

HAMLET : « Words, words, words ».

LORD POLONIUS : « What is the matter, my lord? »

Shakespeare : The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark

Stratégie nationale de santé, réforme, loi de santé, accès aux soins, grèves des cliniques, combattre les injustices et les inégalités de santé, démocratie sanitaire, ordonnances, projet de loi, modernisation du système de santé, avenir du métier et du mode d’exercice médical…

Et puis, égalité des chances en sante, les médecins libéraux dans la rue, travail parlementaire, amendements, décrets, proximité territoriale, grande conférence de la santé animée par des personnalités reconnues du monde médical, dialogue…

Et puis aussi, prévention, service public, dépassements d’honoraires, territoires, parcours des patients, tiers-payant, déserts médicaux, exercice regroupé, principes fondamentaux de la médecine libérale, soins de proximité, risques sanitaires liés à l’environnement…

Et puis encore, GHT, GCS, plateformes territoriales d’appui, articulation avec la réforme territoriale, données de santé à caractère personnel, service public hospitalier, secteur non lucratif, recherche et innovation en santé, droits des usagers, dialogue social…

Vite, un traducteur et une boussole !

En effet, le projet de loi déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale compte plus de 50 articles. Compte-tenu des annonces de la ministre, nous pouvons déjà tabler sur plusieurs dizaines d’amendements gouvernementaux lors de l’examen devant les deux chambres… Que sortira-t-il en définitive de la grande lessiveuse parlementaire ? Mystère !

Les GHT resteront elles ces hydres à deux têtes? Mi groupement, mi fusion ?

Le Service territorial de santé au public survivra t’il aux multiples amendements annoncés?

Et le tiers payant dans tout cela? Les médecins auront ils réussi en ce dimanche de mars à ébranler la conviction des parlementaires à défaut de la ministre ?

Qu’en sera-t-il de ses mesures de simplification que l’on annonce source de complexité ?

Autant de questions que seul un suivi pas à pas de l’examen du projet de loi par nos parlementaires nous permettra d’appréhender.

Plusieurs de nos fidèles lecteurs nous ont laissé entendre leur souhait que nous puissions nous porter aux avant-postes du suivi et de l’analyse  du travail parlementaire.

La tâche n’est pas simple, et pourtant, banco! Nous allons nous mobiliser durant cette période qui s’ouvre et dont le calendrier est le suivant :

– 17 mars, la ministre est entendue par la commission des affaires sociales,

– 18 et 19 mars, examen du texte par la Commission des affaires sociales,

– Discussion en séance publique à l’Assemblée nationale en première lecture à compter du 31 mars prochain (jusqu’au 03 avril).

Au gré des prises de position, de l’examen des dispositions les plus marquantes, des amendements significatifs, nous vous alerterons et vous ferons part de l’information brute puis de notre analyse.

Nous ne résisterons pas à formuler quelques propositions. Notre position d’acteur privilégie du terrain nous conduit à considérer que notre compréhension des enjeux et des réformes nécessaires n’est pas inutile.

N’hésitez pas à nous rejoindre, à participer à cet examen de la loi que nous voulons dénué de toute connotation politicienne et de tout partie pris.

Nous vous réserverons quelques surprises… Soyez alors attentifs !

Rendez-vous très bientôt!