Scroll Top
Partager l'article



*




L’article 45 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 a prévu un mécanisme de régulation des dépenses de transports prescrites à l’hôpital et remboursées sur l’enveloppe des soins de ville, fondé sur la fixation annuelle, par arrêté, d’un taux d’évolution national de ces dépenses.

Les ARS sont chargées de suivre, pour chaque établissement de santé, l’évolution des dépenses des prescriptions hospitalières exécutées en ville soumises à ce taux. Après un bilan annuel et en cas de non-respect du taux fixé, l’ARS pourra proposer à l’établissement de conclure, pour une durée de trois ans, un contrat d’amélioration de la qualité et de l’organisation des soins comportant un objectif de convergence de l’évolution des dépenses vers le taux national ainsi qu’un objectif d’amélioration des pratiques hospitalières.

Le décret n° 2011-305 du 21 mars 2011 précise les objectifs ainsi que les modalités d’élaboration et de conclusion de ce contrat, fixe la procédure et les modalités de sanction en cas de refus de signer le contrat ou de non-respect de celui-ci par les établissements concernés et, réciproquement, les modalités de reversement d’une fraction des économies réalisées lorsque celles-ci dépassent les engagements prévus au contrat.

Ce dispositif vise à infléchir, sur la base du bilan des dépenses de transport d’une année, l’évolution des dépenses des trois années suivantes. Pour son application aux dépenses de transport réalisées du 1er avril 2011 au 31 décembre 2011, l’évolution sera appréciée par rapport aux dépenses constatées les douze mois précédents, soit du 1er avril 2010 au 31 mars 2011.

Gare !