Scroll Top
Partager l'article



*




Le décret n° 2011-245 du 4 mars 2011 modifiant le décret n° 2006-720 du 21 juin 2006 relatif au statut d’emploi de conseiller général des établissements de santé améliore, au moins dans la forme, la procédure de nomination des conseillers généraux.

Il y aura désormais publication du nombre de postes à pourvoir et la nomination interviendra sur proposition d’un comité de sélection : “Toute vacance d’emploi de conseiller général des établissements de santé fait l’objet d’un avis publié au Journal officiel de la République française et d’une information sur la bourse interministérielle de l’emploi public du ministère chargé de la fonction publique.
« Dans un délai de trente jours à compter de la date de publication de la vacance au Journal officiel, les candidatures à l’emploi intéressé sont transmises au comité de sélection. Ce comité est présidé par le chef de l’inspection générale des affaires sociales ou par son suppléant nommément désigné qui a voix prépondérante en cas de partage des voix. Il est également composé du directeur général de l’offre de soins ou de son suppléant nommément désigné et de deux conseillers généraux des établissements de santé ou de leurs suppléants désignés en leurs qualités respectives pour une période de deux ans par le ministre chargé de la santé sur une liste de quatre noms proposée par le chef de l’inspection générale des affaires sociales.
« Pour chaque nomination, le comité de sélection propose au ministre, si la valeur des candidats le permet, un maximum de trois noms. »

Comment avait-on pu oublier jusqu’à présent le principe d’égalité devant la loi qui régit le service public, principe consacré par la Déclaration
des droits de l’homme et du citoyen en son article VI : « La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents ».

N’est-ce pas un des principes généraux du droit ?