Scroll Top
Laure Depasse

Laure Depasse

AVOCATE

Avant de rejoindre le cabinet Houdart & associés, Laure DEPASSE a eu l’occasion de travailler en administration et en juridiction, où elle a notamment pratiqué le droit de la fonction publique.

Après être devenue avocate en 2019, Laure DEPASSE a fait le choix de consacrer son activité aux questions de gestion du personnel ainsi qu’aux problématiques d’ordre institutionnel des personnes publiques : elle a ainsi intégré un cabinet d’avocats au sein duquel elle a exercé dans ces domaines, essentiellement auprès de collectivités territoriales et établissements publics locaux.

Forte de ces expériences et souhaitant renforcer et élargir son activité axée sur la gestion des ressources humaines, Laure DEPASSE a rejoint le Pôle social du cabinet Houdart & associés en 2022.

Elle intervient désormais auprès des acteurs des milieux hospitalier, social et médico-social, pour leur offrir un accompagnement à la fois juridique et stratégique en matière de gestion du personnel, tant en conseil qu’en contentieux, principalement en droit de la fonction publique mais également sur des problématiques de droit du travail et droit social, et enfin en matière de transfert de personnel.

ACTIVITÉS DOMINANTES

Laure DEPASSE intervient principalement, tant en conseil qu’en contentieux, sur des dossiers de gestion des ressources humaines auprès des établissements publics de santé, principalement en droit de la fonction publique hospitalière, sur les sujets suivants :

  • Assistance et accompagnement dans la gestion des problématiques de nature disciplinaire (suspension de fonctions, enquête administrative, procédure disciplinaire, procédure contentieuse) ;
  • Gestion des problématiques d’accusation de harcèlement moral (accompagnement sur la constitution du dossier, les mesures à prendre, la protection fonctionnelle) ;
  • Accompagnement dans la gestion statutaire du personnel non médical : carrière (avancement, grade), position, rémunération, temps de travail, etc.
  • Accompagnement dans la gestion du personnel médical : suspension dans l’intérêt du service, fin de contrat, etc.
  • Accompagnement dans la gestion des problématiques relative à l’inaptitude physique des agents des établissements publics de santé.

PUBLICATIONS

FORMATIONS

  • CAPA en 2018
  • EFB en 2017
  • Master II contentieux publics – Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Master II droit public approfondi – Université Paris II Panthéon-Assas

ARTICLES RÉCENTS

04 Déc: Fin de détachement d’un praticien : qui paye les allocations chômages ?

La fin anticipée du détachement d’un praticien hospitalier ouvre droit au versement de l’ARE. À quelle autorité le praticien doit-il s’adresser pour l’obtenir ?