Scroll Top
Loi-ASAP-Acceleration-et-simplification-de-l-action-publique-650x352
Partager l'article



*




LOI D’ACCÉLÉRATION ET DE SIMPLIFICATION DE L’ACTION PUBLIQUE

Le projet de loi n°2750 d’accélération et de simplification de l’action publique dite loi « ASAP » a été déposé par le Gouvernement le 6 mars 2020.

Il est actuellement en débat devant le Parlement.

Ce projet de loi s’inscrit dans la volonté affirmée par le Gouvernement de rapprocher l’administration du citoyen, de simplifier les démarches des particuliers et de faciliter le développement des entreprises, et ce plus encore dans le contexte de crise sanitaire actuel.

Des mesures de toutes natures sont prévues : suppression de commissions consultatives, allégement de certaines procédures administratives pour les particuliers, simplification des démarches pour les entreprises etc.

Cette loi, qui comprend plus de  de 50 articles impacte de nombreux domaines du droit : droit du travail, droit de la santé publique, droit fiscal, droit de l’environnement, droit des assurances, droit de la commande publique etc.

Les présents tableaux présentent les principales mesures envisagées pour l’heure, en l’état de la dernière commission parlementaire du 17 septembre 2020 et qui pourront, si elles sont définitivement adoptées, concerner les acteurs de la santé.

Caroline LESNÉ est avocate associée et Responsable du département Fonction publique du pôle social. Elle accompagne depuis plus de 15 ans les établissements de santé. Encadrant une équipe d’avocats spécialisés, Maître Lesné conseille quotidiennement les directions d’établissements sur leurs projets et leur stratégie tant au plan individuel que collectif de leur GRH notamment dans le cadre des regroupements et coopérations. Elle les représente et les assiste devant les juridictions administratives et judiciaires et assure par ailleurs des formations, Outre des compétences aguerries en droit de la fonction publique, Maître Lesné délivre une expertise poussée en droit statutaire des médecins et des conseils en gestion stratégique notamment dans le cadre des différentes formes de coopération.
Elle intervient également tant en conseil qu’en représentation en justice en droit du travail auprès d’opérateurs de droit privé et en droit de la sécurité sociale.