Scroll Top
Partenariat entre la FEMAGE et le Cabinet Houdart et Associés
Partager l'article



*




Partenariat entre la FEMAGE et le cabinet Houdart & associés

 

Article rédigé le 12 juillet 2022 

 

Le Cabinet est heureux d’annoncer la création d’un partenariat avec la FEMAGE !

La FEMAGE, Fédération de l’Exercice Coordonné et des Maisons de santé en Grand-Est promeut l’exercice coordonné pluriprofessionnel libéral et salarial en soins primaires et secondaires, pour une amélioration de l’accès aux soins de proximité et de la qualité des soins à l’échelle de la région Grand Est. Elle accompagne les projets des équipes de soins coordonnés (ESP, MSP et CPTS) du Grand Est et représente les exercices coordonnés auprès des instances locales et régionales.

Les nombreuses évolutions de la règlementation, adoptées pour une réorganisation territoriale des soins bienvenue, plongent les professionnels de santé dans un environnement juridique de plus en plus complexe.

Face à ce constat et afin de permettre aux adhérents de la FEMAGE de se concentrer sur leur cœur de métier, le Cabinet Houdart & Associés apportera à la FEMAGE et à ses adhérents son expertise et son éclairage juridique sur toutes sujets ayant trait à la constitution, à l’organisation et au fonctionnement courant des maisons de santé, des CPTS et tous autres dispositifs d’exercice coordonné.

MSP, ESP, ESS, CPTS, SISA, valorisation financière, rémunérations, indemnisations, gouvernance, réglementation des soins non-programmés … Des thématiques très concrètes, auxquelles les réponses synthétiques et pratiques du Cabinet Houdart & Associés, vous seront présentées chaque mois.

 

Fondateur du Cabinet Houdart et Associés en 1987, Laurent Houdart assiste, conseille et représente nombres d’opérateurs publics comme privés au sein du monde sanitaire et médico-social depuis plus de 20 ans.

Après avoir contribué à l’émergence d’un « Droit de la coopération sanitaire et médico-sociale », il consacre aujourd’hui une part importante de son activité à l’accompagnement des établissements de santé publics comme privés dans la restructuration de l’offre de soins (fusions, transferts partiel d’activité, coopération publique & privé, …). 

Expert juridique reconnu dans le secteur sanitaire comme médico-social, il est régulièrement saisi pour des missions spécifiques sur des projets et ou opérations complexes (Ministère de la santé, Ministère des affaires étrangères, Fédération hospitalière de France, AP-HM,…).

Il ne délaisse pas pour autant son activité plaidante et représente les établissements publics de santé à l’occasion d’affaires pénales à résonance nationale.

Souhaitant apporter son expérience au monde associatif et plus particulièrement aux personnes en situation de fragilité, il est depuis 2015 Président de la Fédération des luttes contre la maltraitance qui regroupe 1200 bénévoles et 55 centres et reçoit plus de 33000 appels par an.