Scroll Top
GHT - Mutualisation de la GRH médicale et Gouvernance médicale
Partager l'article



*




Dans la continuité de l’article publié sur notre blog GHT – Mutualisation de la GRH médicale et gouvernance médicale, Maître Caroline Lesné publie dans la Revue Hospitalière de France un article intitulé ” GRH médicale et gouvernance médicale “.

 

” Le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé contient plusieurs dispositions appelées à traduire juridiquement les objectifs du plan Ma santé 2022. Est retranscrit, aux articles 6 et 10, l’objectif de transformation du modèle de gestion des ressources humaines médicales à l’hôpital et de simplification de l’exercice médical sur le territoire.

Le plan Ma santé 2022 préconisait, au titre de l’une de ses dix mesures phares, la modernisation du statut de praticien hospitalier d’ici à 2020. En perspective : la création d’un statut unique de praticienhospitalier (PH), associée à la suppression du concours de PH afin de valoriser les carrières hospitalières. Pour mieux répondre à certains besoins de temps médical, le plan prévoyait également la réforme des conditions de recours à l’emploi contractuel médical dans le cadre d’un contrat unique. (…)”

 

L’article est consultable dans son intégralité gratuitement en ligne sur le site de la Revue Hospitalière de France pour une durée de deux mois.

Caroline LESNÉ est avocate associée et Responsable du département Fonction publique du pôle social. Elle accompagne depuis plus de 15 ans les établissements de santé. Encadrant une équipe d’avocats spécialisés, Maître Lesné conseille quotidiennement les directions d’établissements sur leurs projets et leur stratégie tant au plan individuel que collectif de leur GRH notamment dans le cadre des regroupements et coopérations. Elle les représente et les assiste devant les juridictions administratives et judiciaires et assure par ailleurs des formations, Outre des compétences aguerries en droit de la fonction publique, Maître Lesné délivre une expertise poussée en droit statutaire des médecins et des conseils en gestion stratégique notamment dans le cadre des différentes formes de coopération.
Elle intervient également tant en conseil qu’en représentation en justice en droit du travail auprès d’opérateurs de droit privé et en droit de la sécurité sociale.