Scroll Top
Ordonnance
Partager l'article



*




mise en oeuvre de la cinquième branche de la sécurité sociale relative à l’autonomie

Ordonnance n° 2021-1554 du 1er décembre 2021 relative à la mise en œuvre de la création de la cinquième branche du régime général de la sécurité sociale relative à l’autonomie

Prise en application de la loi du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021, une ordonnance parue au JO ce 1er décembre permet la mise en œuvre de la création de la cinquième branche du régime général de la sécurité sociale relative à l’autonomie.

Le pilotage de cette nouvelle branche relative à l’autonomie relève de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), désormais transformée en caisse nationale de sécurité sociale.

La présente ordonnance permet d’étendre au conseil de la CNSA plusieurs dispositions du code de la sécurité sociale déjà applicables aux conseils d’administration des autres caisses nationales du régime général (notamment, l’exigence de parité entre hommes et femmes, l’application de règles d’âge et d’incompatibilité, une participation aux instances de l’Union des caisses nationales de sécurité sociale…).
En outre, l’ensemble des dispositions législatives applicables à la CNSA sont regroupées dans le code de la sécurité sociale, améliorant ainsi leur lisibilité.

En dépit de ces rapprochements importants, sont toutefois gardées intactes certaines spécificités de la CNSA, comme celles ayant trait à la composition de son conseil (celui-ci étant composé de représentants d’associations en faveur des personnes âgées, de parlementaires, de départements).

 

ARTICLES EN LIEN

20 Mar: Évolutions pour les professionnels libéraux : Ordonnance du 8 février

Ordonnance du 8 février 2023 : de nouvelles perspectives pour les professionnels de santé libéraux mais également des garde-fous pour préserver l’indépendance.

20 Déc: Responsabilité financière des gestionnaires publics

Le nouveau réclame de responsabilité des gestionnaires publics suscite inquiétudes et craintes et a entraîné nombre de commentaires trop souvent approximatifs voire erronés.

06 Déc: Ratification par la France du Protocole d’amendement à la Convention 108 : quels sont les apports en termes de protection des données personnelles ?

La loi du 24 novembre 2022 a permis la ratification du Protocole d’amendement à la Convention 108, signé à Strasbourg le 10 octobre 2018.

18 Mar: Professionnels de santé libéraux et validité du déconventionnement en urgence

Dans une décision récente, le Conseil d’Etat a validé la procédure de déconventionnement en urgence, prévue par un décret du 27 novembre 2020.

01 Mar: Loi 3DS : quels changements pour la santé et le médico-social ?

La loi dite « 3DS » du 21 février 2022 vient d’être publiée au JO. Les secteurs de la santé et du médico-social subissent quelques ajustements.

28 Fév: Hôpitaux de proximité : les modalités de financement précisées

Un décret paru au Journal Officiel du 13 février a permis de définir les modalités de financement dérogatoires applicables aux hôpitaux de proximité.