Le pôle interétablissement au sein des groupements hospitaliers de territoires (GHT) est la déclinaison organisationnelle et managériale du projet médical partagé et de la stratégie médicale commune.
Partager l'article



Le pôle inter-établissement, la déclinaison organisationnelle du projet médical partagé :

A l’heure où la ministre de la santé a annoncé les mesures du futur projet de loi, revenons sur la partie du plan gouvernemental « Ma santé 2022 » qui préconise le renforcement des groupements hospitaliers de territoire (GHT) pour mettre toute l’énergie du collectif des établissement publics de santé au service des parcours de soins et du développement de nouvelles filières.

Le pôle inter-établissement est l’un des outils mis en place par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 qui permet la fluidité du parcours de soins sur le territoire.

 

Si l’on connaît bien les pôles d’activités dans les établissements, la notion de pôle interétablissements (PIE) est moins bien appréhendée par les hôpitaux. Est-il obligatoire ? Pourquoi le mettre en place ? Qui décide ? Quelle articulation entre les établissements ? Est-ce un groupement ? A-t-il la personnalité morale ?