Skip to main content Scroll Top
Partager l'article



*
*
*




Les modes de financement des établissements publics de santé et ESPIC

Article-vidéo réalisé le 17 avril 2026 par Me Arnaud Bensoussan et Me Stephanie Barré-Houdart

Jamais la santé n’a eu autant de difficultés et de contraintes financières et budgétaires qu’aujourd’hui. Nombreux sont ceux, établissements publics comme privés, structures médicosociales, mais aussi cabinets libéraux qui sont contraints à rechercher auprès des établissements bancaires des soutiens proposés à des conditions âpres ou se voit opposer un refus, voire qui ont désormais recours à des modes de financement  alternatifs, des prêts participatifs, qui cherchent des solutions à travers des fonds de dotation. Et que dire de ces établissements, structures de groupe, y compris dans le domaine non lucratif qui déposent leur bilan, sont déclarés en redressement judiciaire voire en liquidation.Faut il citer de nouveau les mésaventures de l’association Asalée, du goupe AVEC, de la cession des actifs de la fondation Croix-Saint-Simon ? Quid des sociétés de « capital risque » qui face aux difficultés de leur fonds (les fameux equity privacy) ne savent comment faire après avoir acquis , souvent à des prix excessifs des cabinets de radiologie, laboratoire, radiothérapie ?   Moins médiatiques, combien d’établissements privés sont en graves difficultés financières et recourrent à des « conciliations » ou à la désignation de mandataire adhoc ?

Il convient désormais d’anticiper, de choisir les bonnes procédures, de négocier les clauses adéquates, bref, le financement et leurs expressions juridiques , les droits bancaire et financier sont désormais des outils indispensables pour les acteurs de la santé. Il est rare aujourd’hui qu’un dossier n’est pas une facette voire une prédominance financière.

Depuis longtemps le cabinet Houdart et associés s’est engagé sur cette voie, notamment dans la défense des établissements face aux conséquences dramatiques des emprunts toxiques ou dans les dispositifs de mutualisation de trésorerie ou encore d’accompagnement des établissements en difficulté. La venue de Me Arnaud Bensoussan dans notre équipe, en qualité d’avocat associé du  cabinet vient conforter et consolider ce volet désormais premier : Arnaud Bensoussan a exercé pendant 35 ans dans des établissements bancaires et en particulier dans un grand groupe européen dont il était le directeur juridique (cf présentation) Il franchit le rubicon et nous nous en réjouissons . Il apporte une compétence inégalée dans des domaines comme ceux des opérations de crédit et de la distribution de produits financiers, de la réglementation bancaire et financière,  de la conformité (AML/CFT, MIFID), de la gestion des difficultés des entreprises. Spécialiste du financement des entreprises, cela concerne aussi bien les financements bilatéraux et syndiqués, les financements structurés, les financements de projet, les financements immobiliers, les crédits acheteurs, le forfaiting, les titrisations, le supply chain finance, les garanties internationales.

Pour faire connaissance avec notre confrère,  nous avons fait le choix d’un premier échange informel sur le contexte financier actuel (vidéo) puis,  Me Arnaud Bensoussan a accepté de prodiguer à nos lecteurs quelques précieux conseils, ceux d’un grand professionnel ! (article).

Sa venue, j’en ai la certitude, va être un atout pour les acteurs de la santé. Je vous laisse faire connaissance et bienvenue cher Arnaud.

Titulaire en 1989 du CAPA, Maître Arnaud BENSOUSSAN décide de poursuivre une carrière dans le secteur bancaire et deviendra Directeur des Affaires Juridiques d’une Succursale française d’un grand groupe bancaire européen et sera notamment membre du Comité de Direction, du Comité des Risques, du Comité de la Conformité.
Expert des opérations de crédit et de la distribution de produits financiers, , de la réglementation bancaire et financière, de la conformité (AML/CFT, MIFID), et de la gestion des difficultés des entreprises. Spécialiste du financement des entreprises : financements bilatéraux et syndiqués, financements structurés, financements de projet, financements immobiliers, crédits acheteurs, forfaiting, titrisations, supply chain finance, garanties internationales.
Fort d’une expérience de 35 ans en direction juridique, il décide en 2026 de rejoindre, en qualité d’avocat associé le cabinet Houdart et associés.
De par sa forte compétence et son expérience incontestée, il intervient désormais auprès des acteurs de la santé ( établissement de santé, médico sociaux, cabinets libéraux, laboratoires, etc) dans les domaines suivants :
• Interventions en droit bancaire et financier, conformité, opérations de financement, restructurations, gouvernance et accompagnement des établissements et professionnels de santé et médicaux -sociaux et en particulier :
• Rédaction, négociation et supervision des contrats de financement :
• Conventions de trésorerie (cash pooling),
• Conventions de services bancaires .

• Modes de financement alternatifs, mécénat (collecte de fonds, fonds de dotation)
• Gestion des procédures de prévention des difficultés des entreprises et des procédures collectives.
• Négociation des restructurations de dette.
• Accompagnement des directions opérationnelles dans les dossiers sensibles de conformité.
• Contentieux domestiques et internationaux

Stéphanie BARRE-HOUDART est associée et responsable du pôle droit économique et financier et co-responsable du pôle organisation sanitaire et médico-social.

Elle s’est engagée depuis plusieurs années auprès des opérateurs du monde public local et du secteur sanitaire et de la recherche pour les conseiller et les assister dans leurs problématiques contractuelles et financières et en particulier :

- contrats d’exercice, de recherche,

- tarification à l’activité,

- recouvrement de créances,

- restructuration de la dette, financements désintermédiés,

- emprunts toxiques

Elle intervient à ce titre devant les juridictions financières, civiles et administratives.

Elle est par ailleurs régulièrement sollicitée pour la sécurisation juridique d’opérations complexes (fusion, coopération publique & privée) et de nombreux acteurs majeurs du secteur sanitaire font régulièrement appel à ses services pour la mise en œuvre de leurs projets (Ministères, Agences Régionales de Santé, financeurs, Etablissements de santé, de la recherche, Opérateurs privés à dimension internationale,…).