Scroll Top
Décret
Partager l'article



*




modalités du fonctionnement des maisons de naissance

Décret n° 2021-1768 du 22 décembre 2021 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des maisons de naissance

Complétant le décret du 27 novembre dernier qui avait généralisé les maisons de naissance à tout le territoire (voir dans le fil d’actualités “Généralisation du dispositif des maisons de naissances“), un décret paru au Journal officiel ce 24 décembre permet de préciser les conditions techniques du fonctionnement de ce dispositif.

Il pose en premier lieu les exigences tenant aux locaux et installations matérielles devant assurer aux patientes des « conditions d’accessibilité, de sécurité et d’hygiène conformes aux normes en vigueur » ainsi que la réalisation si nécessaire de transferts d’urgence.

Les maisons de naissance devront en outre se doter d’une charte de fonctionnement dont le contenu est fixé par arrêté du ministre chargé de la santé.

Le décret précise également les exigences tenant à l’exercice des sages-femmes au sein des maisons de santé. Celles-ci doivent ainsi justifier d’une « expérience minimale d’accouchement durant les deux années précédant le début de l’exercice de leur activité » dans la maison de naissance. Pour garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge des femmes enceintes, un effectif de sages-femmes doit être prévu en nombre suffisant. Une sage-femme doit « être en mesure de pouvoir intervenir à tout moment, tous les jours de l’année , dans un délai compatible avec les conditions de sécurité de prise en charge » et lors des accouchements, la maison de naissance doit garantir la présence dans les locaux d’une seconde sage-femme qui assiste la première réalisant l’accouchement.

Un arrêté pris le même jour permet de fixer le contenu du dossier de demande de création des maisons de naissance (devant notamment comporter une présentation globale du projet), la composition de leur charte de fonctionnement et les éléments devant figurer dans leur rapport d’activité annuel.

ARTICLES EN LIEN

20 Mar: La lettre du Service Public de Santé #7 – Mars 2024

Lettre du service public de Mars 2024 – Houdart & Associés, avocats experts au service des acteurs de la santé, du social et du médico-social

07 Mar: La lettre de l’exercice libéral #7 – Mars 2024

Lettre juridique de l’exercice libéral d’octobre 2023

22 Fév: La lettre juridique de l’exercice coordonné #8 – Février 2024

Lettre juridique de l’exercice coordonné de février 2024

11 Jan: La lettre du Service Public de Santé #6 – Janvier 2024

Lettre du service public de Janvier 2024 – Houdart & Associés, avocats experts au service des acteurs de la santé, du social et du médico-social

22 Déc: La lettre de l’exercice libéral #6 – Décembre 2023

Lettre juridique de l’exercice libéral d’octobre 2023

15 Nov: La lettre juridique de l’exercice coordonné #7 – Novembre 2023

Lettre juridique de l’exercice coordonné de novembre 2023