Scroll Top
Décret
Partager l'article



*




activité d’hospitalisation à domicile et conditions d’implantation

Décret n° 2021-1954 du 31 décembre 2021 relatif aux conditions d’implantation de l’activité d’hospitalisation à domicile

Un décret en date du 31 décembre 2021 a permis de fixer les conditions d’implantation pour les activités d’hospitalisation à domicile. Il prévoit également les conditions de l’autorisation de l’activité et de son renouvellement.

La définition de cette activité est rappelée : « L’activité d’hospitalisation à domicile a pour objet d’assurer au domicile du patient, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés. Ces soins se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes ». Une continuité des soins sept jours sur sept et 24h sur 24 doit notamment être assurée tous les jours de l’année. Il est précisé que le titulaire de l’autorisation d’activité d’hospitalisation à domicile (HAD) délivre « pour chaque patient des soins pendant une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé ». Il peut intervenir dans les établissements sociaux ou médico-sociaux avec hébergement et peut prendre en charge des patients dans une aire géographique d’intervention définie par l’autorisation d’activité.

Le décret précise la ou les différentes mentions que peut comporter l’autorisation d’activité de soins d’HAD et les implications qui en résultent pour chacune, en termes d’étendue et de prise en charge des patients. Il existe ainsi 4 mentions :

Mention « socle », étant précisé que le titulaire de la mention « socle » est autorisé à réaliser toutes les prises en charge relevant de l’activité d’HAD « à l’exception de celles imposant d’être titulaire d’une autorisation comportant une des trois autres mentions de l’article R. 6123-141 (…) ».

Il est à noter que l’obtention d’une autorisation d’HAD comportant la mention « socle » est nécessaire à l’obtention des autres mentions. Les conditions devant être remplies afin de bénéficier de cette mention « socle » sont détaillées par le décret. Le titulaire devra notamment disposer, en interne ou par convention, d’accès à des structures autorisées à exercer des activités : de réanimation permettant le transfert du patient ; de médecine sous forme d’hospitalisation complète permettant le transfert du patient ; de chirurgie sous forme d’hospitalisation complète permettant le transfert du patient. Il doit également soit disposer d’une PUI soit avoir conclu une convention avec un pharmacien assurant la gérance d’une PUI ou titulaire d’une officine.

Mention « réadaptation », ayant pour objet « d’assurer au domicile du patient une réadaptation complexe, pluridisciplinaire et coordonnée afin de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, les déficiences et les limitations d’activité ».

Mention « ante et post-partum », dont l’objet est d’assurer l’hospitalisation à domicile des femmes avant et après l’accouchement.

Mention « enfants de moins de trois ans » (hospitalisation à domicile des enfants de moins de trois ans)

Les conditions relatives aux trois autres mentions ainsi que leurs champs d’interventions sont également développés dans le décret.

 

ARTICLES EN LIEN

20 Mar: La lettre du Service Public de Santé #7 – Mars 2024

Lettre du service public de Mars 2024 – Houdart & Associés, avocats experts au service des acteurs de la santé, du social et du médico-social

07 Mar: La lettre de l’exercice libéral #7 – Mars 2024

Lettre juridique de l’exercice libéral d’octobre 2023

22 Fév: La lettre juridique de l’exercice coordonné #8 – Février 2024

Lettre juridique de l’exercice coordonné de février 2024

11 Jan: La lettre du Service Public de Santé #6 – Janvier 2024

Lettre du service public de Janvier 2024 – Houdart & Associés, avocats experts au service des acteurs de la santé, du social et du médico-social

22 Déc: La lettre de l’exercice libéral #6 – Décembre 2023

Lettre juridique de l’exercice libéral d’octobre 2023

15 Nov: La lettre juridique de l’exercice coordonné #7 – Novembre 2023

Lettre juridique de l’exercice coordonné de novembre 2023