Scroll Top
Marches poublics apres crise sanitaire covid 19
Partager l'article



*




LES MARCHÉS PUBLICS APRÈS LA CRISE SANITAIRE – POINT DE VUE

Article rédigé le 28 septembre 2020 par Laurine Jeune

Les répercussions de la crise sanitaire sur les personnes publiques dont les centres hospitaliers et leurs achats conduisent à la vigilance dans la gestion de leurs marchés publics et le respect des règles de la commande publique.

Les contentieux initiés par les candidats évincés augmentent.

Avec la crise sanitaire de la Covid-19, les craintes des répercussions économiques et sociales vont en s’accroissant et les personnes publiques ne sont pas en reste.

Si bon nombre de décisions en matière d’achats et donc de marché public ont été gelées pendant plusieurs mois, l’activité a largement repris et nous ne pouvons qu’inviter les personnes publiques dont les centres hospitaliers, à redoubler de vigilance.

Plusieurs phénomènes que chacun peut constater conduisent en effet à un accroissement des contentieux de marchés publics ; qu’il s’agisse de contentieux de fond ou de contentieux en référés.

D’une part, les personnes publiques doivent elles aussi serrer la vis en matière de budget et recentrent leurs dépenses. C’est ainsi que certains marchés qui n’apparaissent plus prioritaires, sont résiliés ou non renouvelés.

D’autre part, la concurrence s’accroit et certaines entreprises cassent leur prix et les gestionnaires des deniers publics ne ressortent pas nécessairement gagnant du choix du moins disant.

Les concurrents évincés qui subissent également la crise économique, n’hésitent plus à contester toute irrégularité.

Il est donc majeur que les personnes publiques soient encore plus attentives et respectueuses des règles de la commande publique que ce soit dans le choix du prestataire et le système de notation des critères d’attribution du marché, que des conditions de résiliation de leur contrat ou encore de leur renouvellement.

Me Laurine Jeune, avocate associée, a rejoint le Cabinet Houdart et Associés en janvier 2011.

Elle conseille et accompagne depuis plus de douze ans les acteurs du secteur de la santé et du médico-social, publics comme privés, dans leurs projets d’organisation ou de réorganisation de leurs activités :

- Coopération (GCS de moyens, GCS exploitant, GCS érigé en établissement, GCSMS, GCSMS exploitant, GIE, GIP, convention de coopération, co-construction,…etc.)
- Transfert partiel ou total d’activité (reprise d’activités entre établissements (privés vers public, public vers privé, privé/privé, public/public),
- Fusion (fusion d’association, fusion entre établissements),
- Délégation et mandat de gestion,
- GHT, etc.

Me Laurine Jeune intervient également en qualité de conseil juridique auprès des acteurs privés en matière de création et de fonctionnement de leurs structures (droit des associations, droit des fondations, droit des sociétés).

Enfin, elle intervient sur des problématiques juridiques spécifiquement liés à :

- la biologie médicale,
- la pharmacie hospitalière,
- l’imagerie médicale,
- aux activités logistiques (blanchisserie, restauration),
- ou encore à la recherche médicale.