Scroll Top
Veille juridique
Partager l'article



*




télémédecine : le cnom appelle à la mise en oeuvre d’outils de régulation 

Article rédigé par Alice Agard et Laurent Houdart

Conseil national de l’Ordre des médecins, communiqué de presse publié le 8 juin 2023 

Dans un communiqué publié le 8 juin dernier, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) s’oppose à l’initiative du groupe RAMSAY.

Le groupe de santé privé a lancé depuis un an une offre d’abonnement mensuel de 11,90 euros permettant à ses souscripteurs de bénéficier d’un service de téléconsultations avec un médecin disponible chaque jour de l’année et à toute heure de la journée.

Alors que le système de santé est confronté à de nombreuses difficultés, la découverte d’un tel abonnement pour des téléconsultations médicales non remboursées par l’Assurance maladie a déclenché une polémique, suscitée par la crainte de voir la médecine devenir un commerce qui ne serait accessible qu’à ceux qui ont les moyens de se l’offrir.

L’Ordre national des médecins relaie ces critiques dans son communiqué. Il estime qu’un tel abonnement fait de la médecine « un commerce » et « déconsidère la profession ». Ces téléconsultations « menacent le système de soins et son modèle organisé autour de médecins qui répondent aux besoins dans leur région » et « remettent en cause le modèle de santé français fondé sur la solidarité et la gratuité des soins ».

Dans ce contexte, le Cnom demande au ministre de la Santé et de la Prévention de « proposer et de mettre en œuvre de nouveaux outils de régulation, afin de lutter contre tout mésusage de la télémédecine ».

 

ARTICLES EN LIEN

31 Jan: Droit des autorisations sanitaires et télésurveillance médicale : quelques textes importants de la fin d’année 2022 

Droit des autorisations sanitaires et télésurveillance médicale : quelques textes importants de la fin d’année 2022.

18 Oct: Les sociétés de téléconsultation : une espèce en voie de normalisation

L’activité des plateformes de téléconsultation va bientôt être règlementée. Celles-ci pourront facturer leurs prestations de soins à l’assurance maladie.

24 Avr: Les CSNP et les pharmaciens au secours du SAS

Première réponse au déclin de la démographie médicale: associer à la généralisation du SAS la création de CSNP et le déploiement de la téléconsultation en pharmacie

20 Mar: Coronavirus : la protection des données malmenée en télémédecine

Comment protéger les données des patients lors d’un acte de télémédecine ? Et qui est ou devrait être responsable de cette protection ?

12 Mar: Coronavirus & cybersécurité : la fin justifie-t-elle les moyens ?

Protection des données de santé ou coronavirus : il faut choisir !

11 Mar: Coronavirus : publication d’un décret assouplissant l’accès à la téléconsultation

Dans un contexte de crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, le décret n°2020-227 publié le 10 mars 2020 adapte les conditions de prise en charge des actes de télémédecine en dérogeant au droit commun pour faciliter l’accès des patients à la téléconsultation.