télémédecine : le cnom appelle à la mise en oeuvre d’outils de régulation
Article rédigé par Alice Agard et Laurent Houdart
Conseil national de l’Ordre des médecins, communiqué de presse publié le 8 juin 2023
Dans un communiqué publié le 8 juin dernier, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) s’oppose à l’initiative du groupe RAMSAY.
Le groupe de santé privé a lancé depuis un an une offre d’abonnement mensuel de 11,90 euros permettant à ses souscripteurs de bénéficier d’un service de téléconsultations avec un médecin disponible chaque jour de l’année et à toute heure de la journée.
Alors que le système de santé est confronté à de nombreuses difficultés, la découverte d’un tel abonnement pour des téléconsultations médicales non remboursées par l’Assurance maladie a déclenché une polémique, suscitée par la crainte de voir la médecine devenir un commerce qui ne serait accessible qu’à ceux qui ont les moyens de se l’offrir.
L’Ordre national des médecins relaie ces critiques dans son communiqué. Il estime qu’un tel abonnement fait de la médecine « un commerce » et « déconsidère la profession ». Ces téléconsultations « menacent le système de soins et son modèle organisé autour de médecins qui répondent aux besoins dans leur région » et « remettent en cause le modèle de santé français fondé sur la solidarité et la gratuité des soins ».
Dans ce contexte, le Cnom demande au ministre de la Santé et de la Prévention de « proposer et de mettre en œuvre de nouveaux outils de régulation, afin de lutter contre tout mésusage de la télémédecine ».